Tout le monde sait que pour une bonne santé, il ne faut pas manger trop gras, trop sucré, ou trop salé, mais sait-on seulement comment y parvenir. Pour surveiller son alimentation, rien de mieux qu’une application de calories. En effet, grâce à ces applications vous pourrez connaitre l’apport nutritionnel de chacun de vos repas, et par conséquent l’apport en calories qu’ils vous procurent. D’autre part, vous serez à même de faire le parallèle entre la quantité de calories dont votre métabolisme a besoin, et ceux rapportés par vos mets.
Dans la suite de cet article, vous découvrirez les meilleures applications calories sport.
Les dépenses de calories, c’est quoi au juste ?
On utilise le terme calorie en nutrition pour désigner l’apport énergétique de l’alimentation que vous consommez, c’’est à dire que c’est une unité d’énergie. Par ailleurs, si on devait définir une calorie, on dira que c’est la quantité d’énergie dont le métabolisme a besoin pour une augmentation de température de 1° d’un gramme d’eau liquide. Ainsi, quand vous consommez une quantité de calorie qui dépasse la quantité de vos dépenses, cela induit un stockage de cet excès dans le corps sous forme de gras, et par conséquence une prise de poids.
Toutefois, si vous dépensez une quantité de calorie supérieure à la quantité que votre alimentation vous procure, cela veut dire que vous êtes en déficit de calories. Concrètement, vous perdez du poids. Par ailleurs, il ne faut pas omettre de dire que d’autres facteurs, tels que les hormones, influencent la perte du poids ou sa prise. À savoir :
- l’insuline ;
- la progestérone ;
- le cortisol ;
- La testostérone ;
- les œstrogènes.
Comment fonctionnent les applications calories sport ?
Pour une prise ou une perte de poids, la meilleure solution est d’être en connaissance de ses dépenses et ses apports calorifiques. Pour ce faire, optez pour une application qui compte les calories, qui fera le calcul pour vous rapidement et efficacement. Ces applications se basent sur vos paramètres personnels, que vous aurez enregistré préalablement pour faire le calcul de votre métabolisme.
En effet, en entrant vos différentes caractéristiques, à savoir taille, poids, âge et sexe, l’application fait un premier calcul. Puis en ajoutant votre mode de vie, à savoir sédentaire ou actif, l’application déterminera vos dépenses en calories pour une journée.
À partir de là, connectez-vous à cette application après des éventuels efforts physiques, et elle calculera vos dépenses totales en calories. Cela en se basant sur les données que vous lui faites entrer à chaque occasion. Voici quelques exemples d’applications calories sport. Ces applications sont pour beaucoup disponibles sur l’Apple Watch et pas uniquement sur un smartphone.
FatSecret
C’est un réseau social qui rassemble une communauté du bien manger. En effet, vous aurez une partie de l’application qui concerne vos publications, celles des autres que vous pourrez commenter ou partager, et même vous abonner à d’autres profils.
Un autre onglet concerne vos suivis de poids par le biais d’une courbe, que vous mettez à jour à chaque fois que vous ajoutez votre nouveau poids. Par ailleurs, dans le journal de l’application, vous communiquerez vos repas, pour qu’elle fasse le calcul des calories.
D’autres applications calories comme MyFitnessPal, LifeSum, Yazio, ont montré leur preuve, et elles ont plus ou moins le même mode de fonctionnement que FatSecret.