Les escapades en pleine nature ne sont pas dénuées de risques et en prendre conscience vous permet de préparer judicieusement vos randonnées. Retrouvez ici les principaux points qui nécessitent une vigilance accrue afin que vos futures sorties se déroulent sans encombre.
Se perdre est un des principaux risques de la randonnée
Tout le monde peut se perdre, même les randonneurs les plus avertis et plusieurs facteurs peuvent être en cause. Progresser en suivant son intuition est l’erreur la plus commune. On pense avoir un excellent sens de l’orientation, on pense pouvoir trouver le bon chemin.
Référez-vous toujours à des indications concrètes fournies par votre carte ou votre GPS. Si vous vous rendez compte que le sentier emprunté ne correspond pas à ce qui est indiqué, arrêtez-vous. Observez autour de vous en accordant toute votre attention aux détails.
Il ne faut pas céder à la panique et il est déconseillé de continuer au hasard, en suivant votre intuition. Vous risquez de vous perdre totalement. La meilleure solution consiste à rebrousser chemin jusqu’à un point connu ou du moins, que vous pourrez décrire avec précision. Pour plus de sécurité, appelez les secours.
Le bon sens vous dictera évidemment de n’emprunter que des chemins balisés. C’est plus prudent. En cas de fatigue, accordez-vous des pauses car vous risquez d’avancer en regardant davantage vos pieds que la piste à parcourir. Et c’est comme cela qu’on finit au milieu de nulle part.
On peut rencontrer des animaux dangereux
La forêt et la montagne sont les habitats naturels de nombreux animaux. Vous pourriez croiser des loups, des ours ou encore des lynx à l’occasion d’une randonnée. Si l’espace est dégagé, ces animaux sont éventuellement repérables de loin.
Mais il y a ceux qui sont plus discrets : serpents, abeilles, scorpions, guêpes, araignées…. En vous aventurant dans les grands espaces naturels, vous devenez automatiquement l’intrus. Les animaux deviennent dangereux lorsqu’ils se sentent menacés et votre intrusion dans leur habitat peut justement leur déplaire.
La randonnée est un sport qui nécessite une préparation
Qui dit randonnée dit marche à pied. En ce sens, il s’agit d’une activité à la portée de tout le monde mais il faut quand même une préparation adaptée. Si vous êtes débutant, prenez des itinéraires courts et avec de faibles dénivelés. Augmentez progressivement la difficulté, sans surévaluer vos capacités.
Faire de la marche régulière est un bon début. Rendez-vous au travail à pieds, laissez la voiture dans le garage si vous n’avez que de petites courses à faire. Gravissez des pentes, prenez les escaliers au lieu des escalators…. Ce sont de petites habitudes quotidiennes qui vous aideront à coup sûr.
Pensez également à faire un bilan médical et suivez les conseils de votre médecin.
Des randonneurs inconscients qui prennent des risques inconsidérés
Certains randonneurs décident de partir à l’aventure sur un coup de tête, sans s’informer au préalable. Il faut pourtant des connaissances du terrain pour évaluer le matériel adapté.
Randonner en période de chasse est une autre mauvaise idée pourtant adoptée par quelques inconscients.
Les dangers sont réels mais si vous êtes prévoyant, vous serez correctement équipé pour vous en prémunir.