Avantages et inconvénients du kitesurf

kite

Sport nautique en plein essor comptant de plus en plus d’adeptes chaque jour, le kitesurf procure des sensations de glisse inégalables, dans des spots d’une beauté sauvage à couper le souffle. Mais bien qu’accessible à tous, ce sport peut être dangereux, et demande une certaine discipline (patience et respect des règles de sécurité) dans sa pratique. Vous souhaitez savoir si le kitesurf est fait pour vous ? Découvrez vite les avantages et inconvénients de ce sport extrême.

• Qu’est-ce que le kite ?

Le kitesurf est un sport nautique dont le principe consiste à se faire tracter sur l’eau, grâce au vent, par un large cerf-volant (« kite » en anglais), une planche (« board ») accrochée aux pieds.

Inventé en 1984 par deux Bretons (Dominique et Bruno LEGAIGNOUX) passionnés de sports nautiques, le kitesurf – également appelé kiteboard ou flysurf dans certains pays – s’est beaucoup développé ces 20 dernières années et compte aujourd’hui des milliers d’adeptes à travers le monde. Vêtu d’une combinaison en néoprène et accroché à sa planche, le surfeur pilote l’aile (le cerf-volant) à l’aide d’une barre (« handle bar »), les deux étant reliées entre elles par 2 à 4 lignes de traction, le tout étant accroché au kitesurfeur avec un harnais.

Tout comme le surf et les différents sports de glisse nautiques, le kitesurf peut se pratiquer dans de nombreux endroits, partout dans le monde. Lagons, océans, grandes étendues d’eau douce : le seul impératif climatique de ce sport est qu’il nécessite un vent assez puissant pour tracter les kitesurfeurs.

En raison des risques qu’il implique, le kitesurf est classé dans la catégorie des sports extrêmes. Il est, en effet, primordial de pratiquer ce sport en ayant été formé au préalable et en ayant connaissance des différentes règles de sécurité à respecter pour ne pas se mettre en danger.

Pour cela, prendre des cours de kitesurf avec un moniteur professionnel (au minimum 3 demi-journées de cours) est plus que conseillé pour se sentir à l’aise avec son équipement avant de s’aventurer seul sur l’eau.

Ce dernier vous apprendra comment utiliser l’aile, sur la plage et dans l’eau : se mettre en place, gonfler l’aile, tirer les lignes de traction, les relier à l’aile, puis apprendre à la faire décoller et à la manœuvrer dans les airs, pratiquer des exercices de nage tractée dans l’eau ou encore apprendre à remonter au vent.

Un professionnel expérimenté vous apprendra en outre à choisir un matériel adapté à votre morphologie (et à le régler correctement), à mesurer la force du vent et son orientation, mais aussi à anticiper sa puissance en fonction du choix de l’aile, à comprendre les marées et les courants, à évaluer les zones sûres et à connaître les règles de navigation à respecter impérativement sur l’eau (notamment les règles de priorité). Ces connaissances sont indispensables à la pratique du kitesurf afin de ne pas représenter un danger (pour vous ou pour les autres) sur la plage ou dans l’eau.

• Les avantages de ce sport

Outre les sensations fortes qu’il procure, les avantages de ce sport sont nombreux. Pour commencer, sachez que la pratique du kitesurf, bien qu’elle nécessite une bonne condition physique, n’est pas réservée aux athlètes de haut niveau. En outre, il est tout à fait possible de débuter en kitesurf en étant complètement novice dans les sports de glisse ou les sports nautiques. Bien qu’il demande beaucoup de pratique pour progresser et implique un grand respect des règles de sécurité, le kitesurf est un sport qui peut rapidement se pratiquer seul (les lagons et spots en eau peu profonde sont recommandés pour apprendre le kitesurf).

Freeride, freestyle, wakestyle, kitefoil : les différentes pratiques du kitesurf permettent de varier les plaisirs et impliquent de nombreuses possibilités de spécialisation, il est donc possible de se perfectionner dans un domaine en particulier. Le matériel nécessaire à la pratique de ce sport est peu encombrant, et sur une eau peu profonde ou sur de grosses vagues, le kitesurf procure une sensation de glisse extraordinaire quel que soit le spot choisi… Et ils sont nombreux !

Tout autour du globe, des milliers de spots sont prisés par les kitesurfeurs du monde entier. Stage de kitesurf au Cap-Vert, Coupe du Monde de kitesurf freestyle en France, road-trip dans les différents spots de la région du Nordeste au Brésil : tous offrent des paysages sauvages et idylliques qui vous feront vivre des instants inoubliables. Cliquez ici pour de super équipements de kitesurf !

• Les inconvénients du kitesurf

L’inconvénient majeur du kitesurf est qu’il dépend énormément des conditions météo, et notamment de la présence de vent. En outre, pratiquer ce sport en toute sécurité implique de savoir s’adapter aux variations météorologiques probables une fois que vous serez partis en mer. Le kitesurf nécessite un vent assez fort pour tracter le kitesurfeur, mais pas trop fort pour ne pas rendre la pratique dangereuse.

Ce sport doit être pratiqué dans des spots adaptés, car il demande d’avoir assez de place pour s’installer en toute sécurité (tirer les lignes, gonfler puis faire décoller l’aile) et éventuellement s’entraîner à l’utilisation de l’aile sur terre (lancement, contrôle et atterrissage). Le coût financier des équipements peut également être important à l’achat (au minimum 1 000 euros), mais pour une pratique ponctuelle, de nombreux magasins sont implantés près des spots, proposant du matériel en location.

Bien qu’accessible aux novices, le kitesurf implique une grande persévérance dans sa pratique. Il est en effet important de faire preuve de patience pour apprendre à bien piloter l’aile, apprendre à coordonner sa direction avec celle de la planche, et ne pas brûler les étapes d’apprentissage pour éviter tout risque de blessures ou de casse du matériel.

Enfin, considéré comme un sport extrême, le kitesurf est l’un des plus dangereux sports nautiques. Il implique donc de bien connaître (et de respecter) les règles de sécurité maritimes et climatiques, et de se renseigner sur les spécificités naturelles des différents spots (courant, récifs, marées, etc.) avant toute pratique afin de ne pas se mettre en danger, ou risquer de blesser quelqu’un.

Parmi tous les sports nautiques, le kitesurf est donc certainement celui qui provoque les sensations de glisse les plus intenses. Sport extrême accessible à tous et praticable dans de sublimes spots tout autour du globe, il implique toutefois une grande prudence et une bonne connaissance des règles de sécurité qui, si elles sont respectées, vous offriront une sensation de liberté inégalable sur l’eau et dans les airs.

Nos partenaires