A l’heure actuelle, de nombreux systèmes de sécurité permettent d’agir en complément du casque et de systèmes de protection plus classiques. C’est ce qu’on appelle de manière plus spécifique le système HANS, utilisé dans de nombreuses disciplines du sport automobile. Mais à quoi correspond exactement le système Hans et quel est son rayon d’action auprès de la sécurité des pilotes ?
Système HANS : qu’est-ce que c’est ?
A l’origine, le système HANS a été conçu dans les années 80 par un expert américain en ingénierie biomécanique, Robert Hubbard.
Un ami proche de son beau-frère, pilote automobile, avait subi une fracture du crâne en faisant un rallye sur le circuit de Mid-Ohio. L’objectif était de contribuer à protéger les pilotes automobiles, en cas de choc formule 1 frontal, ou d’impact du type « coup du lapin ». Pour ce faire, un baquet spécial est étudié pour protéger le conducteur, se présentant notamment sous la forme d’un support de la tête et du cou. Aujourd’hui et après plusieurs années de tests concluants sur le terrain, le système HANS a été déclaré obligatoire pour les épreuves internationales, et pour certaines compétitions sanctionnées par la Fédération Internationale de l’Automobile.
Le système HANS, au cœur de la sécurité des pilotes automobiles
Pour garantir une sécurité maximum aux pilotes automobiles et coller au plus près des différentes disciplines sportives, le système HANS développe son expertise selon 5 phases d’inclinaisons. Les différents modèles disponibles sont ainsi répartis selon la nature de leurs matériaux – carbone ou matériaux de synthèse, leur degré d’inclinaison et leur taille.
Les avantages du système HANS peuvent être déclinés comme suit : il contribue à diminuer les tensions sur le cou de près de 80%, il limite la projection de la tête et neutralise la rotation, tout en évitant les fractures mortelles ainsi que les entorses cervicales souvent irréversibles.
Le système HANS Schroth
SCHROTH est considéré comme l’un des fabricants historiques du système HANS, à l’échelle mondiale. L’expertise du système HANS SCHROTH sur de nombreux équipements de sécurité a rapidement permis son homologation auprès de la FIA, ainsi que son approbation auprès des pilotes d’usine dans de nombreuses disciplines à travers le monde.
A l’heure actuelle, SCHROTH développe une technologie garantissant à la fois qualité, fermeté et poids minimum. Grâce à des systèmes de protection à base de fibre de carbone et une évaluation des produits en milieu extrême pour une prévention accident optimale, les professionnels de la conduite repartent avec un matériel fiable.