Il n’y a pas à dire : faire du sport sous la chaleur a de quoi tuer un mort. Entre le soleil qui tape fort et tout ce que vous perdez en sueur, il y a de quoi tomber dans les pommes d’un instant à l’autre. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de s’hydrater pendant le sport.
Et puis, une bonne hydratation ne sert pas juste à préserver le corps de la surchauffe ! Quand vous faites du sport, boire beaucoup d’eau aide aussi à optimiser les performances physiques. Retrouvez ici nos conseils en matière d’hydratation sportive.
Pourquoi faut-il s’hydrater ?
Avoir assez d’eau dans le corps est primordial lors d’une activité sportive. Les amateurs de sports d’endurance le savent : manquer d’eau équivaut à risquer la déshydratation et réduit les performances.
C’est aussi une manière de provoquer la tendinite qui ne va pas se faire prier pour vous frapper de plein fouet. Et encore ! Ce n’est pas les seuls problèmes de santé que vous pourrez rencontrer !
Durant vos sessions de sport, vous devez privilégier les boissons de l’effort qui sont de véritables assistants en bouteille. Leur rôle ne se limite pas à hydrater, mais aussi à vous apporter tous les nutriments dont vous pourrez avoir besoin.
Les méfaits de la chaleur et de la déshydratation
Quand le corps commence à manquer d’eau on peut être certain que les problèmes ne sont pas loin. Les effets de la déshydratation comportent le risque que le sang ne devienne plus épais. Pas de manière très conséquente, mais tout de même assez pour rendre l’élimination des toxines difficile.
De ce fait, la déshydratation couplée à un coup de chaleur est un cocktail explosif pour l’organisme. Sur vos sessions sportives, vous dépenserez la plupart de votre énergie sous forme de chaleur.
Vous remarquerez que mélanger déshydratation et coup de chaleur aura toutes les conditions pour vous mettre au plus mal. Au moment où votre température corporelle dépasse le niveau critique, vous laissez la porte ouverte aux séquelles neurologiques. Dans le pire des cas, c’est la mort qui vous attend au tournant.
La seule prévention contre ces situations extrêmes est de boire beaucoup d’eau pendant l’effort, et s’en servir comme d’un liquide de refroidissement. Inutile de dire que faire un jogging sous une forte chaleur sans emporter de l’eau c’est donc s’exposer inutilement aux problèmes.